Les Réalisations du CBC depuis sa création

Après deux décennies d’activités, le Burkina Faso a pris conscience de la nécessité du redimensionnement des missions et des activités du CBC, pour tenir compte de la libéralisation du commerce et des services de transport qui affectent aujourd’hui tous les secteurs de l’économie.

Aussi, la création et l’adoption des statuts du Conseil Burkinabè des Chargeurs en sa forme actuelle sont intervenues avec les décrets N° 98-133 et 98-163/PRES/PM/MTT respectivement du 15 Avril et 13 Mai 1998.

Nous présentons ci-dessous les réalisations du CBC en fonction des missions qui lui sont dévolues et par période.

Période de 1978 à 1998

A) Défense des intérêts des chargeurs et partenaires de la chaîne des transports auprès des ports de transit.

 

Au cours des années 1998 et 1999 d’importantes missions regroupant les chargeurs Burkinabè et leur partenaires nationaux ont été menées auprès des Communautés Portuaires de Lomé, d’Abidjan, Cotonou et Tema afin de discuter des problèmes de sécurité de nos marchandises, des coûts du passage portuaire, de l’institution de nouvelles taxes exorbitantes, des contrôles excessifs et pénalisants, des formalités fastidieuses.

Le principe et les résultats de ces actions sur le terrain ont été bien appréciés par nos chargeurs et les Communautés Portuaires visitées.

 

B) Formation des opérateurs du transport.

Un centre de formation est créé au sein du CBC à cet effet depuis 1995 et est chargé de diffuser des modules de formation au profit des opérateurs économiques avec l’appui de l’ARSTM d’Abidjan.

Trois (3) séries de formation au profit des chargeurs et transporteurs en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Transports Maritimes d’Abidjan se sont déroulées en octobre 1999 sur des thèmes pratiques touchant les domaines suivants : (i) La négociation,  la formation,  le contenu du contrat international; (ii)  la responsabilité du chargeur et du transporteur international de marchandises; (iii)  les coûts de la chaîne logistique de l’opération d’expédition internationale.

Ces formations résultent des préoccupations exprimées par les chargeurs et notamment les exportateurs de fruits et légumes, lors de l’atelier sur le développement du secteur privé.

 

C) Assistance aux chargeurs sur toute la chaîne de transport.

 

Ces actions se réalisent au quotidien à travers les services centraux et décentralisés du CBC. Il s’agit d’apporter des conseils, de fournir des informations, d’intervenir auprès des partenaires en cas de problèmes majeurs. Elles doivent se poursuivre par une meilleure organisation du post-acheminement de nos marchandises afin de leur éviter un séjour prolongé dans les ports pouvant entraîner des frais de stationnement abusif, donc des surcoûts de transports.

Au siège, les services oeuvrent à sensibiliser les chargeurs sur la nécessité d’associer le CBC à leurs opérations de transport afin que celui-ci aide à les réaliser dans de bonnes conditions possibles.

L’accent doit être mis sur l’assistance aux chargeurs tout au long de la chaîne de transport.

 

D) Mise en place d’une bourse nationale et sous-régionale de Fret.

 

Elle est une bourse de Fret Nationale pilote et a été initiée par le CILSS qui a choisi notre pays à travers le CBC pour son démarrage. Cette bourse collecte et diffuse les offres et les demandes en transport une fois par semaine.

Cette bourse a pour rôle de mettre en relation d’affaires le système de commercialisation et le système de transport en vue de minimiser le coût de transport et d’assurer la régularité des approvisionnements. Mise en place en août 1999, elle a pour vocation d’implanter des points d’informations dans les différentes gares de fret.

 

E) Simplification , facilitation des procédures et formalités administratives.

Aux fins de contribuer à alléger les problèmes administratives, il a été mis en circulation la Lettre de Voiture qui vise à assurer une meilleure gestion et un meilleur suivi du trafic Burkinabè tout en simplifiant les documents, en améliorant la fiabilité des données statistiques réduisant les coûts des opérations de transport. Ce document participe également à la lutte contre la fraude.

Un comité de suivi des corridors a été également créé. Regroupant les principaux intervenants de la chaîne (CBC, Douane,  transporteurs,Police , Gendarmerie, Chauffeurs, etc. ), ce comité examine toutes les entraves à la fluidité du trafic en vue de proposer des solutions idoines.

 

F) Mise en place de l’Observatoire des Transports

 

Maillon de l’Observatoire Régional des Transports basé à Abidjan et qui couvre 26 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, il a pour fonction de collecter des informations pertinentes sur l’efficacité des chaînes de transports comme vecteurs essentiels des flux d’échanges commerciaux du Burkina. Il permettra aux utilisateurs (chargeurs, transporteurs, transitaires ....) et aux décideurs de disposer : (i) de moyens d’analyser objectivement les éléments de coût et de qualité qui prévalent sur les chaînes de transport; (ii) d’informations sur les données de base relatives aux flux de marchandises et sur la disponibilité des moyens de transport; (iii) d’une base de données sur la législation, la réglementation et les procédures qui régissent les transports internationaux.

Période de 1998 à 2011

2009 :

A) Les actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre du PSD

Six (06) leviers avaient été identifiés, en l’occurrence :  (i) L’organisation et le fonctionnement; (ii) Les ressources humaines; (iii) Le partenariat Etat - CBC; (iv) La communication; (v) Les systèmes d’information; (vi) L’offre de services à valeur ajoutée qui se décline en dix points.

Au cours de l’année 2009, le processus de réorganisation et de l’amélioration du fonctionnement du CBC s’est poursuivi et a connu une nouvelle dynamique. Le Recrutement  d’un Ingénieur Statisticien Economiste avec le concours de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) et d'un Webmaster par le cabinet ACECA INTERNATIONAL a été réalisé. Des Formations longues durées au profit de certains agents du CBC  ont été réalisées, notamment la formation de trois agents qui ont obtenu leur Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en Finance Comptabilité en mars 2009; Un agent est en formation en Licence Pro Marketing et Communication. Certains cadres ont bénéficié de séminaires de formation au Burkina et en Afrique.

 

Concernant le partenariat  ETAT-CBC,  le dossier est actuellement soumis au cabinet du Ministre des Transports pour son introduction en Conseil des Ministres.

Concernant la Communication, des actions prioritaires ont été identifiées en 2009 notamment la réalisation d’un publi-reportage sur l’institution et ses activités afin de donner une meilleure connaissance de notre structure. Sa diffusion devrait intervenir incessamment.

Concernant les Systèmes d’information, les travaux de câblage du réseau informatique ont été réalisés; la livraison et l’installation de l’onduleur sont effectives; des difficultés de configuration se posent; la conception et la réalisation du portail Web du CBC est en cours; le logiciel relatif à la gestion du marché virtuel de fret a été réalisé de même que le logiciel sur la base de données; l’arrêté relatif au BESC a été révisé et signé.

 

Concernant les offres de service à valeur ajoutée, leur mise en œuvre est en cours avec l’informatisation de tous les processus métiers. Un numéro vert (80 00 11 39) a été mis en place pour l’assistance directe aux chargeurs.

 

B) LES AUTRES ACTIONS DE CBC EN FAVEUR DU TRANSPORT ET DU COMMERCE INTERNATIONAL

B.1. LA FACILITATION DU TRAFIC TERRESTRE

Participation à une rencontre du Comité Technique de l’UEMOA pour la suppression des barrières non tarifaires.

Point Focal de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) : Implication des organisations de la société civile dans le cadre d’une sensibilisation et d’un plaidoyer en vue de réduire les tracasseries sur les axes routiers. {   Participation à une rencontre du Comité de pilotage de l’OPA  à Bamako.

Mise en œuvre de la Réglementation de la charge à l’essieu dans les différents corridors : Graves répercussions sur l’approvisionnement de notre pays.

Exemple : Au Ghana il y a eu un blocage au port de Tema de 800 camions des pays de l’hinterland. Une délégation du Burkina s’est rendue à Accra pour tenter de résoudre le problème.

S’agissant du tracking, notre institution compte s’y impliquer.

 

B.2. Le transport aérien

Nous recevons régulièrement des statistiques du trafic aérien de la DGACM.

B.3. Le transport ferroviaire

Les responsables de SITARAIL ne se sont pas montrés disposés à engager des négociations avec le CBC sur les tarifs.

Le CBC a participé aux travaux de comité chargé du « projet de ferroutage ».

B.3. La formation

Plusieurs initiatives  ont été prises dans le domaine de la formation.

B.4. Les études

L’étude sur les conditions de création d’une unité de manutention a été entièrement réalisée.

L’étude relative à l’organisation et à l’exploitation de la salle de documentation n’a pu être réalisée du fait du départ de la Directrice.

L’étude sur l’évolution des conditions de passage des marchandises par les différents ports de transit du Burkina Faso sera  financée par l’Union Européenne dans le cadre du 10ème FED.

 

C) LES ACTIONS SPÉCIFIQUES DANS LES DIFFÉRENTS PORTS ET À LA DIRECTION RÉGIONALE DE BOBO DIOULASSO

 

C.1. LA REPRESENTATION DU BENIN

C.1.1 Au titre des activités de transit

Renforcement de sa collaboration avec les consignataires et transitaires.

Fortement déployée pour la maîtrise du trafic Burkinabè à l’export comme à l’import.

Entrepris des démarches vis-à-vis des autorités douanières pour (i) La recevabilité du cachet du CBC à la douane pour toutes formalités des marchandises à destination ou en provenance du Burkina ; (ii) La réorganisation de l’escorte douanière en ce qui concerne le trafic burkinabè; (iii) L’introduction de la dispense de caution pour les véhicules d’occasion.

C.1.2 Au titre des activités portuaires

Un mémorandum relatif aux problèmes rencontrés au port de Cotonou a été adressé au Président du Comité de coordination des activités portuaires et plusieurs problèmes ont été résolu.

Une attention particulière est accordée aux relations avec les sociétés pétrolières notamment ORYX, laSONACOP et avec la SONABHY en vue d’assurer un approvisionnement régulier et satisfaisant de notre pays. Des visites périodiques sont effectuées sur le parc à Pahou.

L’assistance aux conducteurs des camions citernes a été renforcée du fait des tracasseries policières dues au manque de parking à Cotonou.

 

C.1.3 Au titre des activités de transport terrestre

Gestion du fret  et Suivi du corridor.

C.1.4 Au titre des autres activités

Prise de contact  avec le Conseil Nigérian des Chargeurs pour l’opportunité d’ouverture du corridor nigérian en raison de l’évolution importante du trafic.

 

C.2. LA REPRESENTATION DE LA CÔTE D’IVOIRE

 

 

C.2.1. La réorganisation des services

 

La baisse antérieure du trafic et le rapatriement des agents du CBC suite à la crise ont entraînéune concentration des activités au niveau de trois agents.

 

En prévision d’une reprise, une augmentation de l’effectif a été demandée pour faire face au trafic routier et ferroviaire qui connaît une nette amélioration.

 

C.2.5 Activités Routières

 

La Représentation a créé un cadre où le chargeur peut discuter directement avec le transporteur.  Cette organisation nous a valu la confiance des sociétés CIPAM,  HAGE MATERIAUX, SODISUCRE, KANIS International, pour l’organisation des évacuations de leurs marchandises.
 

C.2.2. Le suivi du projet d’accord de siège

 

Le projet d’accord de siège a été soumis au Ministère des Transports.

 

C.2.3 La réalisation de la 2ème tranche de la construction des bureaux

Le dossier architectural et l’étude du sol étant achevés, les travaux de la 2ème tranche devraient débuter au cours du dernier trimestre 2009 après l’obtention de l’autorisation de construire que le PAA doit délivrer.
 

C.2.4 Les activités maritimes

 

Les exonérations obtenues : 

  • O.I.C : 3.926.208 F CFA
  • PORT AUTONOME D’ABIDJAN : 39.238.086 F CFA

C.2.5 Activités Routières

 

La Représentation a créé un cadre où le chargeur peut discuter directement avec le transporteur. Cette organisation nous a valu la confiance des sociétés CIPAM,  HAGE MATERIAUX, SODISUCRE, KANIS International, pour l’organisation des évacuations de leurs marchandises.
 

C.2.6  Activités Ferroviaires

 

Des difficultés pour mettre suffisamment de wagons à la disposition des chargeurs. Conséquence : un blocage presque total des marchandises achetées localement et un ralentissement des évacuations du fret en transit.
Avec SITARAIL, Mise à la disposition des marchandises locales d’un quota de wagon par semaine tout en maintenant une priorité pour l’évacuation des produits alimentaires et des engrais.
Contribution à l’avancement du projet « ferroutage » pour l’évacuation des marchandises nigériennes avec rupture de charge à Ouagadougou. Le lancement officiel a eu lieu.
 

C.3. LA REPRESENTATION DU GHANA

 

C.3.1 Les activités maritimes et portuaires

 

C.3.1.1 Collecte, traitement et transmission d’informations sur le trafic et le fret

 

  • Renforcement des activités visant à la collecte, au traitement et à la transmission des états sur les mouvements des navires.
  • Transmission hebdomadaire d’informations à la Bourse de fret à Ouagadougou.
  • Transmission régulière d’informations sur les importations de marchandises de grande consommation en transit par les ports du Ghana.
  • Suivi du trafic en temps réel.
  • Accès aux données du système douanier informatisé.

 

C.3.1.2 Concertations avec les Partenaires portuaires

  • Concertation avec GJT (Golden Jubilee Terminal) gestionnaire de terminal et d’aire de dépotage en zone portuaire et l’Association des Consignataires et Compagnies Maritimes du Ghana SOAAG.
  • Réduction du nombre de cas de vols de marchandises en transit dans le port.


C.3.2 Formalités douanières de transit au port

C.3.2.1 L’ouverture quasi systématique des conteneurs en transit par la douane au port

Les conteneurs ne sont plus ouverts que sur la base de soupçons de fraude fondés.

C.3.2.2 La poursuite de la rationalisation des procédures douanières 

Il est devenu possible de procéder à une sortie du port ou du parc de transit, d’une fraction de marchandises relevant d’une même cargaison.

C.3.3 Assistance aux chargeurs/ transporteurs/ chauffeurs en zone  portuaire et le long du corridor.
Interventions en faveur des chargeurs, transporteurs, chauffeurs, de la SONAGESS, de la SONABEL, du FEER/Ministère de l’Agriculture et de CFAO Technologies.

C.3.4 Transport routier et fluidité du trafic.


Interventions pour pallier au déficit de fonctionnement du mécanisme de la carte brune CEDEAO au Ghana
Les autres actions entrant dans le cadre de la facilitation.


C.4. LA REPRESENTATION DU TOGO

C.4.1 Activités au titre du transport terrestre

  • Amélioration de la rotation des camions
  • Poursuite de la collaboration avec la douane togolaise
  • Suivi de la mise en œuvre de la charge à l’essieu


C.4.2 Les activités maritimes et portuaires

Plusieurs démarches auprès des Autorités pour accorder des facilités aux chargeurs.

C.4.3 Activités spécifiques

  • Gestion commerciale du siège
  • Mise en place d’un guichet unique au Port Autonome de Lomé
  • Construction du parking plage
  • Construction du logement administratif


C.4.4 Quelques actions menées en faveur des chargeurs
Interventions en faveur de : 

  • Monsieur OUEDRAOGO Inoussa,
  • WATAM, de COBUFA,
  • Monsieur OUEDRAOGO Sabane,
  • la STMB,
  • Monsieur ZIDNABA Souleymane,
  • Monsieur YAMEOGO Apollinaire,
  • la Société AFRIC BETON, de la SOFITEX et de SOCOMA.



C.5 LA DIRECTION REGIONALE DE BOBO

C.5.1. Suivi du trafic 

  • Trafic Routier : légère amélioration par rapport à l’année dernière
  • Trafic Ferroviaire : nette amélioration par rapport à l’année précédente

C.5.2. Assistance aux chargeurs et transporteurs 
Renforcement de ses relations de collaboration avec les services de douanes, les transitaires, l’OTRAF, l’UCRB, les chargeurs et autres partenaires.

C.5.3. Constructions et aménagements
La construction du siège de la Direction Régionale n’a pas encore démarré. L’étude architecturale et technique est en cours.

D) LA COOPÉRATION SOUS RÉGIONALE ET INTERNATIONALE

A l’instar des précédentes années, notre Institution a participé au cours de l’exercice 2009 à plusieurs rencontres régionales, sous-régionales et internationales.

 

 

Nos publications

Espace du personnel