Ghana

Programme des navires

Réglementation portuaire

Informations tafifaires

Programmes des navires

PORT AUTONOME D'ABIDJAN : Programmes des navires

Le Programme des navires donne une vue sur :

  • LES NAVIRES ATTENDUS;
  • LA PREVISION ENTREE;
  • LES ENTREES DU JOUR;
  • LES NAVIRES A QUAI (NORD, OUEST, SUD, LE TERMINAL CONTENEUR, LA BASE OFFSHORE,  LE TERMINAL PETROLIER, CARENA);
  • RADE INTERIEURE;
  • RADE EXTERIEURE;
  • DEPLACEMENT;
  • DEHALAGES;
  • PREVISION SORTIE;
  • SORTIE DU JOUR.

Il est présenté sous forme d'un tableau ayant les colonnes suivantes : Navire (Nom du navire)  Type (Type de navire), Agent (Ligne ou Transporteur Maritime), Acconier(Entrepreneur de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires), Quai (le rivage en maçonnerie d'un port où s'accostent les navires), Provenance (Provenance du navire) , Marchandises, Date (Date selon la vue : peut être la date d'arrivée prévue pour les navires attendus ou la date prévue d'entrée du navire dans le port, etc.).

 

Accédez au Programme des navires du Port Autonome d'Abidjan, en cliquant ici.

Réglementation Portuaire

 

Pays enclavé, le Burkina importe 90 % de sa marchandise par voie maritime avec transbordement par voie routière par quatre corridors sur plus de 1000 km de distance et un corridor ferroviaire. Le développement de son économie passe donc par le développement de son système de transport et de transit.

Situé sur la Côte Ouest Africaine presqu’à égale distance entre les ports du Sénégal et du Cameroun, le Port d’ Abidjan se situe à la croisée des chemins des grandes lignes maritimes en provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Le tableau suivant donne une vue sur les distances parcourues entre le Burkina et le Port d'Abidjan.

Port

Début corridor

Fin corridor

Longueur (km)

Portion du corridor au BF (km)

Abidjan

Ouagadougou

Abidjan

1148

510

Abidjan

Bobo

Abidjan

793

155

 

Le Port d’Abidjan et le corridor ivoirien sont utilisés pour le transit des marchandises à destination des pays de l'hinterland que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Parmi les atouts du Port Autonome d'Abidjan, nous pouvons citer : 

  • Plus grand port polyvalent;
  • 52 navires en même temps (50 pour les 3 autres réunis);
  • un temps d’attente en rade de 3 heures au maximum au Port d’Abidjan contre 24 heures au minimum dans les autres ports ;
  • une cadence au terminal à conteneurs de 1 000 conteneurs/jour avec deux portiques au Port d’Abidjan contre 450 à 650 conteneurs/jours dans les autres ports ;
  • une cadence à quai pour vracs et sacheries à l’import de 2 000 à 3 000 tonnes/jour à quatre mains au Port d’Abidjan contre 1 000 tonnes/jour dans les autres ports;
  • une disponibilité de 33 postes à quai dont 25 pouvant recevoir tout type de navires contre 5 postes à quais en moyenne dans les autres ports ;
  • Un temps de travail effectif de 24H/24 au Port d’Abidjan contrairement aux autres ports où il existe des temps d’arrêt ;
  • La disponibilité d’équipements et d’infrastructures adéquats pour opérer les navires ;
  • Le professionnalisme des manutentionnaires et de la main-d’œuvre docker.

Pour en savoir plus sur l'historique du Port Autonome d'Abidjan, cliquez ici.

 

 PORT AUTONOME D'ABIDJAN : Réglementations Portuaires 

Source : Site web du Port Autonome d'Abidjan

En 2001, le Décret N° 2001-143 du 14 Mars 2001 portant approbation des Statuts du PAA et Reclassification des immobilisations concédées, le capital social du PAA est de 16 000 000 000 F CFA entièrement libéré et détenu par l’Etat de Côte d’Ivoire. Le PAA est placé sous la tutelle technique et administrative du Ministère Chargé des Infrastructures Economiques et sous la tutelle économique et financière du Ministre de l’Economie et des Finances.

Mission du Port Autonome d'Abidjan

Créer un environnement propice et les meilleures conditions possibles pour les activités des différents intervenants et opérateurs économiques de la chaîne de passage portuaire du navire et de la marchandise. Il s’agit de mener les actions ci-après :

  • planification, coordination et régulation administrative des activités ;
  • sécurité des personnes et des biens à l’intérieur de la zone administrative du port ;
  • acquisition des équipements ;
  • réalisation des infrastructures.

EXPLOITATION PORTUAIRE

Avis de la capitainerie

Avis urgents aux navigateurs (AVURNAV)

Des Avis Urgents aux Navigateurs sont émis à l’attention des Capitaines des navires lorsqu’une situation portée à la connaissance de l’Autorité portuaire est de nature à compromettre la sécurité nautique.


Consignes aux usagers du Port

Consignes aux manutentionnaires et consignataires

La garde rapprochée des navires et des marchandises étant du ressort des consignataires et sociétés d’acconage, ceux-ci sont donc tenus de commettre cette tâche à des sociétés de gardiennage agréées par l’Autorité portuaire ou des éléments des forces de l’ordre (policiers ou gendarmes).
Les usagers sont en outre tenus de respecter scrupuleusement les dispositions de sécurité particulières prescrites par l’Autorité portuaire lors des opérations commerciales de denrées alimentaires et en matière de gestion des matières dangereuses. Il s’agit notamment de:

  • l’isolement et du gardiennage des chantiers de débarquement ou de l’enlèvement de ces denrées et du respect de la réglementation, du transport et du stockage des matières dangereuses (Code IMDG et Règlement local).
  • Les opérations de relève d’équipage ou de débarquement de passagers clandestins doivent respecter la réglementation en matière de Police d’immigration et la procédure mise en place en la matière.

Consignes aux capitaines de bateaux

A l’arrivée en zone de pilotage

  • Tout navire arbore ses marques distinctives et le pavillon de sa nation. En outre, tout navire étranger arbore le pavillon ivoirien au mât de misaine.
  • Tout navire en avarie et/ou dans l’impossibilité d’utiliser sa puissance et tous ses apparaux de manœuvre, de mouillage, d’amarrage, qui demande l’entrée en lagune, doit stationner au large du canal de Vridi jusqu’à ce qu’il obtienne du Commandant du port d’Abidjan, l’autorisation d’entrer.

A cet effet le Capitaine du navire doit faire parvenir au Commandant du port tous les renseignements susceptibles de l’éclairer suffisamment sur sa situation.

  • Il est formellement interdit de mouiller une ancre dans la passe d’entrée du canal de Vridi et dans les zones interdites à l’intérieur du canal à moins de soixante quinze mètres (75m) des berges.

Pendant le séjour dans le Port

  • Tout navire accosté ou en rade intérieure doit quitter son poste dans un délai maximum de trois (3) heures si l’ordre lui en est donné par le Commandant du port d’Abidjan sauf cas de force majeure constaté par ce dernier.
  • Tout navire amarré dans le port d’Abidjan doit avoir en permanence un équipage minimum de sécurité et au moins un gardien à bord.
  • Eviter de maintenir les échelles baissées ;
  • La pratique du troc est interdite dans le port ;
  • Exigez un service de gardiennage ;
  • Prévenir les gardiens en cas de présence de personnes indésirables ;
  • Contacter les services de sécurité sur les canaux 12 et 13 en cas de menace portant sur les biens et les personnes;
  • L’hébergement de prostituées est interdit.

Avant l’appareillage

  • Vérifier que des personnes n’ont pas embarqué clandestinement ;
  • Contacter l’agent consignataire, la Police d’immigration et les services de sécurité du port sur le canal VHF 13 ou 12 en cas de présence de passagers clandestins à bord en vue des dispositions à prendre pour leur débarquement.

Accès au port

  • Le libre accès sur les voies, les quais et les terre-pleins à l’intérieur de l’enceinte douanière du port d’Abidjan est interdit au public.
  • Pour pouvoir pénétrer et circuler dans l’enceinte portuaire, toute personne ou tout engin doit être muni d’un titre d’accès délivré par le Commandant du port.

Informations tarifaires

 

Du fait de son enclavement, l’économie du Burkina Faso fait face à de nombreux défis liés aux coûts des transports des marchandises tant au niveau interne que extérieur. Ces coûts élevés constituent un sérieux handicap à l’amélioration de la compétitivité et à l’efficacité économique du pays.

Les facteurs de coûts sont influencés par la distance de transport, la qualité des infrastructures de transport, la qualité des services de transport au niveau portuaire et sur le trajet et la qualité des opérations de transit et de dédouanement. Le secteur des transports est négativement affecté par l’insuffisance et le faible niveau d’aménagement d’infrastructures de transport, d’accueil et de transit, de même que l’insuffisance de système adéquat de traitement du fret ; Au demeurant il faut signaler que le cadre institutionnel et réglementaire du secteur des transports permet librement d’entreprendre des affaires et d’établir des prix. Des textes réglementaires régis par des accords internationaux et par des institutions nationales publiques encadrent les activités du secteur.

 

 Port Autonome d'Abidjan : Informations tarifaires

Les marchandises en transit subissent des coûts de prestations très élevés et sont soumises à de longs délais de formalités. Les cas de vols de marchandises, même conteneurisées dans les enceintes portuaires sont très fréquents.

Il n’est pas aisé de chiffrer avec précision et de façon exhaustive les coûts des services portuaires surtout en ce qui concerne les honoraires des agrées en douane.

Cependant pour nous permettre d’avoir des éléments relatifs aux coûts des prestations dans les différents ports, nous nous en tiendrons aux tarifs de manutention des conteneurs parce que la manutention est la principale opération du passage portuaire et en raison de l’importance actuelle et croissante du conteneur. Quelques produits de grandes consommation transportés en conventionnel peuvent également être une référence intéressante; à ce titre nous avons retenu les produits suivants :le riz, le sucre, le fer à béton.

D’autres opérations annexes telles que les échanges de connaissement ainsi que les passages magasin et terre pleins méritent d’être prises en compte dans les coûts de transit.

Tableau  :  Coûts de manutention des conteneurs et de quelques produits de Référence  en conventionnel en francs CFA au Port d'Abidjan.

 

Produits

Coûts de manutention des conteneurs et
de quelques produits de Référence  en conventionnel en francs CFA au
Port d'Abidjan

Conteneur 20’

114 089,12 F (produits alimentaires de   base)

154 089,12F (autres produits)

Conteneur 40’

228 178,24 F (produits alimentaires de base)

308 178,24 F (autres produits)

Riz

7 602,5F/tonne

Sucre

7 602,5 F / tonne

Fer à béton

10 465 F/ tonne

 

Tableau  :  Coûts  des opérations annexes au Port d'Abidjan.

Opérations

Coûts  des opérations annexes au 
Port d'Abidjan

 

 

 

 

Echange de connaissement

23 800F/ conteneur de 20’

 

43 800F/ conteneur de 40’

plus 250F/tonne (DTM = Droit de
Trafic Maritime)

Passage magasin

Néant

Passage terre-plein

Néant

 

 LES MESURES DE FACILITATION AU PORT D'ABIDJAN 

Conformément aux dispositions pertinentes des conventions régionales et internationales sur le commerce en transit des pays sans littoral, les pays de transit de l’Afrique de l’Ouest et les pays sans littoral ont signé des accords bilatéraux qui accordent un traitement préférentiel aux marchandises en transit.

Ce traitement préférentiel se traduit par l’allocution d’espaces portuaires aux pays de l’hinterland, l’octroi d’avantages tarifaires et non tarifaires aux marchandises en transit.

En outre, les pays de l’hinterland sont impliqués dans les activités portuaires au sein des communautés portuaires.

 

Le Port d’Abidjan a mis à la disposition du Burkina des espaces qui ont été aménagés et construits en terre-pleins, entrepôts couverts et bureaux qui sont directement exploités par les institutions du Burkina en Côte d'Ivoire pour le transit de nos marchandises.

Ainsi, le Burkina Faso a pu réaliser des infrastructures dans les zones portuaires de la Côte d'Ivoire qui se composent comme suit :

- Au Port d’Abidjan (Côte d’ivoire) :

  • 10 120 m2 d’entrepôts couverts ;
  • 6 500 m2 de terre pleins ;
  • 190 m2 de bureaux ;

- Au Port de San-Pedro (Côte d’ivoire) :

  • Rien pour le moment.

L’octroi d’avantages aux marchandises en transit

Les avantages octroyés sont de deux types tarifaires et non tarifaires :

  • Les avantages tarifaires sont les réductions sur les taxes et redevances portuaires ;
  • Les avantages non tarifaires portent sur les délais de franchise accordés aux marchandises en transit et des mesures de facilitation des formalités de transit.

Avantages Port d'Abidjan
Avantages tarifaires Un abattement de 20 % est accordé aux m/ses en transit.
Autres taxes Une exonération des taxes fiscales intérieures.
Délais de franchise

Une franchise de 20 jours pour les m/ses en transit,

Porté à 30 jours pour les lots homogènes d’une quantité
égale ou supérieure à 5 000 Tonnes.

Une franchise de 10 jours pour les conteneurs et 15 jours
au parc de Vridi.

 

Il faut souligner que l’ensemble des prestations sur les marchandises en transit a été exonéré des taxes fiscales intérieures aux ports d’Abidjan et de Lomé suite aux actions de négociations menées par le Conseil Burkinabé des chargeurs (CBC) auprès des Autorités portuaires.

 L’intégration des pays de l’hinterland dans les activités portuaires

Les institutions des pays de l’hinterland telles que les Conseils des chargeurs et les Chambres de Commerce ont dans la plupart des cas une Représentation dans les ports.

Ces Représentations sont très impliquées dans la vie des communautés portuaires qui sont des cadres de concertation regroupant tous les intervenants et opérateurs portuaires afin d’améliorer les services offerts à leurs utilisateurs.

Les Représentations des Conseils des Chargeurs et de Chambres de Commerce des pays sans littoral participent activement au fonctionnement de ces communautés portuaires.

Le port d’Abidjan  a créé la Communauté Portuaire avec un Conseil d’Administration dont le CBC est membre.

 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les différentes communautés portuaires entretiennent des relations suivies avec leurs clients du Burkina Faso, du Mali et du Niger à travers :

  • L’organisation régulière des missions commerciales dans ces pays pour échange;
  • directement avec leurs clients afin d’améliorer les services offerts aux marchandises en transit ;
  • Une politique de proximité avec les clients par l’installation récente de Représentants des ports dans les pays de l’hinterland.

Nos publications

Espace du personnel