AU NIVEAU DU TRANSPORT MARITIME

 

Dans les transactions commerciales, l’information demeure capitale et incontournable.  Les Opérateurs économiques, les usagers des différents ports de transit de notre pays se heurtent habituellement aux cours des échanges commerciaux à l’épineux problème d’information qui entrave souvent le bon déroulement des opérations et peut occasionner de sérieux désagréments aux acteurs.

 

Le Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC), dans le cadre de défense des intérêts des chargeurs tente de minimiser les problèmes tout au long de la chaîne de transport. Au niveau maritime donc, il met à la disposition des chargeurs des programmes de navires et la situation des marchandises dans les ports de transit. : Ces programmes sont élaborés par les capitaineries des ports en collaboration avec les membres des communautés portuaires dont les représentations du CBC sont membres.

 

Ces programmes de navires transmis régulièrement par les représentations permettent au  CBC d’informer à temps les chargeurs afin que des dispositions pratiques soient prises pour enlever la marchandise le plus rapidement possible pour éviter certains désagréments tels que les pénalités de retard, les frais de magasinages, les surestaries et autres frais de dépôt.  Ces différents frais supplémentaires contribuent à rendre plus chère la marchandise à destination.

 

Cependant, pour les marchandises du Burkina chargée dans les navires des pays autres que l’Europe subissent la plupart des temps des transbordements. Ces transbordements ne facilitent pas toujours la tâche du Conseil qui doit alors effectuer des recherches avant de retrouver les navires qui embarquent ces marchandises dans les ports d’éclatement à destination des ports africains, les ports de nos pays de transit.

 

 

AU NIVEAU DU TRANSPORT ROUTIER

 

Dans le domaine terrestre, le CBC effectue des activités de suivi trafic, d’assistance aux chargeurs et autres utilisateurs des corridors ; et aussi de la facilitation des transports.

 

Ces activités sont menées aussi bien au niveau des postes frontières qu’au niveau de bureaux intérieurs sans oublier la traversée des territoires.

 

Dans les postes frontaliers, les agents du CBC :

-         mettent l’accent sur le suivi des marchandises à l’arrivée ;

-         veillent à l’accélération des formalités de passage des marchandises ;

-         travaillent en collaboration avec les services de douanes et les structures de transit pour résoudre tous les problèmes touchant les marchandises, les camions chargés et les conducteurs routiers ;

-         régularisent les documents notamment les lettres de voitures pour les véhicules dont les chargements sont effectués à l’intérieur des pays de transit ;

-          travaillent à réduire les temps de passage ou les délais de séjour dans les frontières.

 

 

AU NIVEAU DES BUREAUX INTERIEURS

 

-         un accent est mis sur les opérations terminales ;

-         lutter contre les stationnements abusifs ;

-         faire accélérer les opérations de déchargement ;

-         assurer une meilleure rotation et une utilisation optimales du matériel roulant ;

-         servir d’interface entre les chargeurs, le service de douanes, les transporteurs, les transitaires et tous les autres acteurs de la chaîne des transports.

 

De façon générale, le CBC participe à toutes les activités entrant dans le cadre de facilitation des transports.

 

 

LA DOCUMENTATION DELIVREE PAR LE CBC

 

  • Ø DOMAINE MARITIME : le Bordereau électronique de Suivi de

Cargaison (BESC).

  • Ø DOMAINE PORTUAIRE : la Dispense de Caution (DC).
  • Ø DOMAINE ROUTIER :

-         Bordereau de Suivi Transport Routier (BSTR) ;

-         Bordereau de Suivi Transport Ferroviaire (BSTF) ;

-         Bordereau de Suivi Transport Aérien (BSTA) ;

-         Bordereau de Suivi Véhicules à Nu (BSVU) ;

-         Bordereau de Suivi Transport de Transit (BST).

 

Certains documents qui sont des titres de transports sont manipulés dans le domaine des transports. Il s’agit du :

-      Connaissement ou Bill of Lading (B/L) pour le transport maritime ;

-      Lettre de Voiture pour le transport routier ;

-      Lettre de Transport Aérien (LTA) pour le transport aérien ;

-      Transit International par Fer (TIF) pour le transport ferroviaire.

LE CONNAISSEMENT

 

Le transporteur maritime ou son représentant doit, sur la demande du chargeur lui délivrer un connaissement. Le connaissement matérialise le contrat de transport de marchandises par mer, il constitue à la fois :

-         un reçu de la marchandise par le capitaine de navire ;

-         un titre qui concrétise le contrat conclu entre le chargeur et le capitaine (transporteur) ;

-         un titre de propriété de la marchandise qui rend possible son transfert.

 

 

COMMENT ÉTABLIR UN CONNAISSEMENT (B/L)

 

Une copie vierge du document est retirée par le chargeur ou son mandataire (transitaire) auprès de la compagnie maritime ou son représentant (consignataire). Après le remplissage par le chargeur ou son représentant, le consignataire vérifie la conformité et habille le connaissement (mettre le cachet spécifique puis les deux parties procèdent à la signature).

 

Le B/L est donc un document original élaboré par le propriétaire et signé par les deux parties d’où sa priorité sur le manifeste qui constitue l’ensemble des connaissements de marchandises chargées dans un navire destinées à un port.

 

Le manifeste est élaboré par le consignataire. A la réception et au contrôle des documents, on s’assure de la conformité entre les B/L et le manifeste.

Nos publications

Espace du personnel